نحو الامام و لمعرفة أكثر
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Résumés : l’île au trésor de Robert Louis Stevenson)

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin
avatar

المساهمات : 31
تاريخ التسجيل : 01/04/2012
العمر : 20

مُساهمةموضوع: Résumés : l’île au trésor de Robert Louis Stevenson)   الأحد أبريل 01, 2012 4:45 pm

[left]Résumés : l’île au trésor de Robert Louis Stevenson
CHAPITRE : I : Le vieux loup de mer à l’Amiral Benbow.
Le récit est celui de Jim Hawkins, un adolescent de 14 ans et fils de tenanciers de l’auberge « L’Amiral Benbow », sise sur une crique isolée, près d’un port Anglais, quelque part en Angleterre.
Un soir, arriva à l’auberge un vieux loup de mer, Billy Bones, personnage d’autant plus mystérieux qu’inquiétant, porté sur le rhum et sur qui pesait une obscure menace. C’était sûrement pour cette raison qu’il chargea Jim de veiller au grain et de le prévenir si un unijambiste survenait.
Billy passait ses journées à surveiller les bateaux qui passaient et les soirées à boire et à terroriser les clients à qui il payait des tournées et qu’il obligeait par la suite à écouter ses terribles histoires de piraterie. Seul le docteur Livesey, qui était aussi magistrat, ne se laissa pas intimider par cet ivrogne.

CHAPITRE : II : Où Chien Noir fait une apparition
Quelque temps après, M. Hawkins tomba gravement malade et Jim et sa mère durent s’occuper tous seule de l’auberge. Un matin de janvier un inconnu, nommé Chien Noir, se présenta à l’auberge. Il eut avec Billy une conversation violente suivie d’une bagarre qui se termina par la fuite de Chien Noir, blessé à l’épaule. Juste après, Billy eut une crise d’apoplexie qui le cloua au lit pour une semaine.
CHAPITRE : III : La tache noire
Billy apprit à Jim qu’il avait servi sous les ordres du capitaine Flint qui possédait un trésor caché dans une île. Sur son lit de mort à Savannah, Flint lui avait confié la carte indiquant l’emplacement exact du fabuleux trésor. Quatre ou cinq jours après, le père de Jim mourut et le lendemain de l’enterrement, un second inconnu, un aveugle nommé Pew, vint et remit à Billy ‘’la tache noire’’, une sorte d’ultimatum. Billy avait jusqu’à 22 heures. Il demanda alors à Jim, avant de succomber à la suite d’une seconde crise d’apoplexie, d’aller à cheval avertir le docteur Livesey d’une imminente attaque de l’auberge par les pirates.
CHAPITRE : IV : Le coffre de mer
Jim raconta tout à sa mère et allèrent demander de l’aide aux habitants du hameau voisin mais ses derniers, en entendant le nom de Flint eurent peur et refusèrent. Seul un dénommé Dogger leur promit d’aller à cheval avertir le docteur Livesey afin qu’il vînt les aider. Notre héros et sa mère retournèrent donc à l’auberge et ouvrirent le coffre du capitaine Billy. La veuve préleva une partie de l’argent dû au défunt et Jim prit un rouleau de toile cirée. Ils entendirent un sifflet et n’eurent que le temps de se cacher sous la voûte du pont, à portée de voix de l’auberge.
CHAPITRE : V : La fin de l’aveugle (
Pew et 6 ou 7 de ses hommes attaquèrent l’Amiral Benbow. Ils découvrirent le cadavre de Billy mais aucune trace de ce qu’ils étaient venus chercher. Ils saccagèrent l’auberge, eurent une bagarre avec leur chef puis ils se sauvèrent, avertis par leur sentinelle. En effet, alertés par Dogger, M. Dance, inspecteur des douanes et ses officiers furent là, mais les pirates étaient déjà loin, excepté Pew qui fut écrasé accidentellement par les chevaux.
La maman et son enfant sortirent alors de leur cachette et Jim demanda qu’on le conduise chez le docteur Livesey.
CHAPITRE : VI : Les papiers du capitaine
On rejoignit alors le docteur qui dînait au château, chez son ami M. Trelawney. Dès que M. Dance fut reparti,
Jim remit le rouleau de toile cirée au docteur. On y découvrit un cahier de comptes s’étalant sur vingt ans et une carte avec une légende indiquant l’emplacement du fabuleux trésor de Flint.
Le châtelain Trelawney décida alors d’aller à bristol pour affréter un bateau, l’équiper et partir avec ses hôtes et ses serviteurs Hunter, Joyce et Redruth à la recherche du trésor : Jim serait le garçon de cabine, le chevalier Trelawney l’amiral, le docteur Livesey le médecin de bord, Joyce, Redruth et Hunter (serviteurs du chevalier), feront également partie du voyage
CHAPITRE : VII : Je vais à Bristol
Le docteur alla chercher un remplaçant à Londres tandis que M. Trelawney se rendit à Bristol afin d’acquérir un bateau, l’équiper et engager un équipage. Des semaines s’écoulèrent, enfin arriva une lettre du chevalier apprenant à ses amis qu’il avait acheté une goélette baptisée ‘’ L’Hispaniola ‘’ grâce à Blandly, son vieil ami. Il avait aussi engagé 6 ou 7 marins avant de tomber sur l’homme qu’il fallait : un vieux marin unijambiste propriétaire d’un café : Long John Silver qu’il engagea comme maître-coq. Et c’est ce cuisinier qui choisit le reste de l’équipage après s’être débarrassé de deux matelots engagés par M. Trelawney sous prétexte de leur incompétence.
Jim, sous l’œil vigilant de Redruth alla faire ses adieux à sa mère qu’il trouva en bonne santé et fort heureuse car, avant son départ, M. Trelawney avait rénové l’auberge et engagé un garçon qui remplacerait Jim durant son absence. Le lendemain, Jim et Redruth allèrent rejoindre M. Trelawney à Bristol. Le docteur était arrivé de Londres la nuit et le départ fut fixé pour le lendemain.
la resum de chapitre vIII
Après le dernier combat , Jim et ses amis ont une journée de repos . Aprèes avir signé les blessés, le docteur prend la carte au tresor et son fusil et quitte le fortin.A son tour , Jim sort pour se rafraicher.
A son arrivée à la source , il se rappelle d'un petit bateau de Ben Gun qui se trouve près du rocher blanc .
Il s'en procure et se dirigea vers l'Hispanila pour couper toutes les cordes qui retiennent ce navire et le laisser partir à la dérive .Jim arrive à trancher une corde gràce au reflux et au retour de la brise

Chapitre IX : La poudre et les armes

La poudre et les armes sont embarquées. Le navire est prêt à partir. Toutefois, le capitaine du navire, Smollett, ne peut s'empêcher de partager ses inquiétudes : la plupart de l'équipage connait l'emplacement du trésor, ceci ne présage rien de bon.

Chapitre X : Le voyage

Le voyage en mer se passe tant bien que mal. Un soir, alors que Jim veut combler sa faim, il tombe dans la barrique de pommes presque vide. Là, il entend la voix de Silver...

Chapitre XI : Ce que j'entendis dans la barrique de pommes

Caché dans la barrique, Jim apprend que Silver est un complice de Flint, et qu'il y a de nombreux traitres sur le navire : le barreur Israël Hands, Dick et quelques matelots.
Ensemble, ils préparent une mutinerie afin de jouir seuls du trésor (...)

Chapitre12
:
Une fois que l'Hispaniola jeta l’encre, le capitaine Smollet permit à six marins de descendre sur terre. Jim prit une décision folle: celle de les accompagner .Il sa faufila pour éviter que Silver ne le voie. Trop tard! Heureusement que le canot où se trouvait le garçon était en avance par rapport à celui de Silver. Une fois arrivé à terre, Jim se sauva sans se préoccuper des appels du maître-coq...
Chapitre13:
Jim, après s'être sauvé de Silver, prit la décision d'épier celui -ci ainsi que les les autres pirates. Il était désespéré et croyait qu'il allait mourir ou de faim ou d'un coup de pistolet. C'est ainsi qu'il assista de loin au meurtre de d'Alan et de Tom, deux marins honnêtes qui refusèrent de suivre le complot de Silver.
Jim était triste, fatigué et impuissant. Il continua son chemin jusqu'à l'autre bout de l'île; une sorte de forêt de pins de chênes ....
Chapitre14 :
Lorsque Jim marchait à l'aveuglette dans l'île, des pierres tombèrent en avalanche de la colline. Instinctivement, le garçon leva les yeux et distingua une forme bizarre, poilue mais humaine.
Le jeune garçon fut effrayé et fuit alors que l'homme- singe le suivait en se faufilant entre les arbres.
Tout à coup, l'homme hésita, s'arrêta et s'agenouilla devant Jim en joignant les deux mains comme pour une prière.
C'était Ben Gunn, un marin que Silver avait maronné dans l'île il y a trois ans....


[/left]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://chababe3.arabepro.com
 
Résumés : l’île au trésor de Robert Louis Stevenson)
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» La Ficelle de Guy de maupassant

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الشباب :: فرنسية-
انتقل الى: